Le kayak se compte aujourd’hui parmi les activités nautiques les plus pratiquées dans le monde. En effet, cette activité vous permet de découvrir des sensations fortes et en même temps de profiter de l’eau. Toutefois, il est recommandé d’apprendre avant de se lancer, car faire du kayak, ce n’est pas donné à tout le monde. Le kayak, comment ça marche alors ?
Qu’est-ce que le kayak ?
Le mot kayak désigne à la fois une embarcation et une activité nautique. Le kayak en tant qu’activité nautique consiste à utiliser une embarcation (kayak) pour voguer sur l’eau. Faire du kayak, c’est comme naviguer avec une pirogue. Il y a juste l’embarcation qui diffère. Le kayak est disponible sur le marché en plusieurs modèles dont le sit on up, le ponté, le kayak gonflable ou encore le kayak modulable. Trouvez sur https://www.kayak-gonflable.net les derniers modèles de kayak gonflable.
De quel équipement a-t-on besoin pour faire du kayak ?
Pour faire du kayak, vous devez nécessairement avoir votre équipement. Il doit être composé d’un kayak, d’une pagaie si vous êtes seul et de deux pagaies si vous êtes 2. Vous devez aussi avoir sur vous un gilet pour votre protection et des vêtements qui vous protégeront du froid. N’oubliez pas aussi de garder une trousse de secours pour les premiers soins.
Le kayak que vous choisirez dépendra de votre but en tant que kayakiste. Certains modèles de kayak comme le ponté sont plus recommandés aux athlètes, car ils sont techniques et ont une forme plus adaptée aux besoins d’une compétition. Aussi, on conseille plus d’acheter des kayaks gonflables pour faciliter le déplacement. Ces kayaks tiennent généralement dans un petit sac à dos que vous pouvez amener partout avec vous. Or, les autres types de kayak restent figés.
Où peut-on faire du kayak ?
Le kayak est une activité qui peut se pratiquer sur toutes les étendues d’eau, que ce soit la mer, la rivière ou le fleuve. Cependant, le kayak sur mer est un peu complexe à cause de la rapidité des flots. Cela peut être dangereux si vous n’avez pas une expérience préalable dans le domaine et si vous n’êtes pas accompagné.
Si vous êtes encore un débutant dans le kayak, optez plus pour des balades sur une rivière. Vous pourrez ensuite passer à vitesse supérieure et expérimenter les fleuves. Dès que vous aurez maîtrisé les rouages de la chose, vous pourrez alors valablement vous tourner vers la mer pour des sensations plus fortes.
Le kayak : comment pratiquer ?
Faire du kayak n’est pas une activité difficile à pratiquer lorsqu’on a une bonne embarcation. Si votre kayak est en superbe forme, alors vous n’avez aucun souci à vous faire. Pour avancer sur l’eau et changer de direction, vous utiliserez votre pagaie. Elle vous permet aussi de ralentir si les flots sont rapides. Mais attention, ici ce n’est pas comme en voiture ou à moto, le freinage est moins perceptible. Dans ce cas-ci, c’est l’eau qui dicte sa loi.