Savez-vous vous servir d’un coupe-bordure ?

Pour prendre soin de votre jardin, il est important que vous ayez les outils adéquats. De la tondeuse à la débroussailleuse, en passant par le coupe-bordure, vous devez tout avoir. Toutefois, le tout ne suffit pas d’aller dans un magasin et de choisir un outil, il faut aussi savoir comment l’utiliser. Alors, savez-vous vous servir d’un coupe-bordure ? Voici un petit guide d’utilisateur, qui vous aidera à facilement utiliser votre rotofil.

Se protéger lors de l’utilisation du coupe-bordure

Protection coupe-bordure

La protection est une précaution à prendre. En effet, le coupe-bordure, lorsqu’on ne sait pas le manier peut devenir dangereux. Vous devez donc vous protéger en premier du coupe-bordure lui-même et en second, des débris d’herbes qu’il fera voler. Le degré de précaution dépend aussi du modèle de rotofil que vous utilisez. Pour en savoir plus, vous pouvez comparer les modèles de rotofil.

Pensez à porter de longs vêtements. Pas de short, et pas de tee-shirt manche courte. Priorisez les pantalons, les chemises et les habits à manches longues. En principe, il existe un type de matériel spécifique que vous devez utiliser. Cependant, si vous ne l’utilisez pas souvent, vous n’êtes pas obligé de vous procurer tout ce matériel.

Notons que la protection n’est pas que vestimentaire, vous devez aussi protéger vos yeux, votre nez et vos oreilles. Pendant la coupe, l’herbe volera et pourrait vous rentrer dans le nez, l’oreille ou les yeux.

Comment utiliser le coupe-bordure ?

Le coupe-bordure n’est pas un accessoire glamour que vous pouvez tenir comme un jouet. Vous devez le tenir fermement, et avec les deux mains. C’est très important. Sinon, vous risquez d’en perdre le contrôle.

Vous devez ensuite mettre le coupe-bordure au niveau de l’herbe à couper. Ne mettez jamais la tête du coupe-bordure au-dessus de vos genoux. Au moindre faux mouvement, vous pourriez vous couper. Assurez-vous d’aller toujours en avant en faisant la coupe, et aussi de rester en équilibre.

Vous devez aussi voir un œil sur ce que vous coupez, et pour cela, l’espace doit être bien éclairé. L’utilisation en journée est la plus conseillée et surtout la plus pratique. Si vous devez nécessairement l’utiliser la nuit, veiller à ce que l’endroit où vous couperez soit bien éclairé, car parfois, le clair de lune seul ne suffit pas.

Lorsque le coupe-bordure est éteint, ses lames continuent à tourner. Automatiquement éteint ne le rangez donc pas ou ne vous amusez pas avec. Le mieux est de maintenir la tête du coupe-bordure dans l’herbe, même après l’avoir éteint, le temps que les lames s’immobilisent.

Conduite à tenir une fois la coupe terminée

Rangement coupe-bordure

Dès que vous finissez d’utiliser le coupe-bordure, prenez le soin de l’éteindre. Malgré tout le bruit qu’il fait, l’on pourrait oublier de le faire quand on est distrait. Si votre rotofil est un modèle électrique, alors éteignez-le d’abord et débranchez-le ensuite.

Si vous désirez le nettoyer, laissez-le reposer quelques minutes après l’avoir éteint ou mis hors tension. Ainsi, le moteur aura le temps de refroidir et les lames auront totalement cessé de tourner.

Savez-vous vous servir d’un coupe-bordure ?